Train de l’Ardèche

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Train de l’Ardèche

403 petit viaduc en courbe Le train de l’Ardèche associe la qualité des paysages traversés et un caractère historique marqué. La ligne à voie étroite a été construite à flanc de colline par plus de 1000 ouvriers entre 1886 et 1891. Un grand nombre de véhicules construits pour le réseau, locomotives, autorails ou voitures, sont classés monuments historiques.

Au départ de Tournon-sur-Rhône, le train de l’Ardèche s’enfonce dans les gorges du Doux. S’appuyant sur de nombreux ouvrages d’art, il longe les précipices, franchit le Doux par des viaducs ou traverse la colline de Mordane par un tunnel de 265 mètres de long.

Emblématique du réseau, les locomotives à vapeur de type Mallet sont articulées pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges. Deux d’entre elles ont été restaurées en 2013 : la n°403, construite en 1903, classée « monument historique », et la n°414, datant de 1932.

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