Musée du car

  • 0

Musée du car

car

VANOSC, petit village ardéchois accroché aux premiers contreforts du Massif Central, vous accueille dans son Musée pour vous conter l’incroyable histoire de Joseph BESSET.

Né dans ce village en 1890, Joseph Besset va d’abord apprendre le métier de charron, ici, à Vanosc chez le père Landy.

Son désir d’entreprendre le conduira en 1920 à carrosser de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti…

Dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car, sur des châssis de différentes marques. En 1937 il part au Etats-Unis pour acheter la licence « Gar Wood » et en 1938 il lance sur les routes, le fameux ISOBLOC, autocar à structure autoportante et moteur arrière, cette technique, que ce fils de paysan ardéchois a industrialisé, est révolutionnaire… Au 21ème siècle les cars sont encore fabriqués selon ce principe !

Le petit atelier de Carrosserie qu’il construit près d’Annonay en 1925, va devenir au fil du temps la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et enfin de nos jours : Irisbus IVECO… Joseph Besset aura fait d’Annonay une des capitales européennes de construction de cars.

Cliquez ici ou sur la photo pour accéder directement au site


Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une liste :

Recent Post

Bientôt le concours du meilleur vigneron cuisinier comme en janvier 2013

%d blogueurs aiment cette page :